Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards en Chine
18 juin 2012

A l'écoute sur France Culture, les réfugiés juifs à Shanghai...

... dans l'Atelier de la Création diffusé les mardi et jeudi de chaque semaine de 23h à minuit.

11-shanghai-juifs-229x300


Lors de la période nazie, Shanghai était l’une des rares villes au monde à accueillir les Juifs sans visa. Dès 1933, et surtout à partir de 1938, elle vit donc arriver un flot de réfugiés, venus d’abord d’Allemagne et d’Autriche, et ensuite de toute l’Europe de l’Est. Pour ces quelques 30 000 émigrés, le bouleversement était total. Beaucoup (pas tous !) réussirent à survivre malgré le climat insalubre, les conditions économiques difficiles, les barrières de langue et de culture.

À Hongkew, un quartier pauvre de Shanghai où beaucoup s’installèrent, ils reconstituèrent même une sorte de Little Vienna ; avant que les occupants japonais, poussés par les nazis, ne décident de fermer ce quartier et d’instaurer en 1943 un ghetto.

C’est cet épisode historique fort peu connu en France que ces deux émissions se proposent de faire revivre.

 

 

shangai3


Episode 1 : Sur les traces de Gertrud

http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-sur-les-traces-de-gertrud-t-refugiee-juive-a-shanghai-durant-la-se 

Où l’on suit le destin parallèle de deux jeunes Juifs arrivés sans leur famille à Shanghai, Gertrud (surnommée Gertie), réfugiée de Vienne, et Lucien, arrivé sur le sol chinois en provenance de Pologne, via la Lituanie et le Japon. Le témoignage de celui-ci, comme les lettres de celle-là, envoyées à sa famille de 1939 à 1941, fourmillent d’observations quant à ce monde nouveau qu’est le leur ; il s’y exprime aussi la volonté de s’en sortir et l’inquiétude, face à l’absence de nouvelles de leurs parents. À travers ces deux personnages (l’un réel et l’autre imaginaire) se dessine la nouvelle vie au quotidien des Juifs réfugiés à Shanghai.

 


 

shangai

Episode 2 : Sur les traces de Gertrud

http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-sur-les-traces-de-gertrud-t-refugiee-juive-a-shanghai-durant-la--0

Où l’on se retrouve à Shanghai, et plus précisément à Hongkew, pour tenter de trouver des traces de la vie des Juifs réfugiés à Shanghai. Cette quête va permettre de découvrir le petit musée installé en leur mémoire, de rencontrer de vieux Chinois ayant connu durant leur enfance des réfugiés et d’imaginer quelle fut la vie dans le ghetto constitué à partir de 1943. Elle permettra de s’interroger aussi sur ce qui reste de toute cette aventure, puisque quasiment tous ces réfugiés quittèrent la Chine aussitôt qu’ils purent, après la défaite de l’Allemagne et du Japon.


Bonne écoute...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité