Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards en Chine
28 juin 2010

Tissus de la province de Guizhou

Il est difficile de repartir les mains vides quand on se rend à Panjiayuan, le marché aux puces de Beijing, d'autant plus qu'hier j'y suis allée pour deux idées bien précises. M'acheter des livres sur le patrimoine populaire chinois et m'acheter des housses de coussins brodés mains de la province de Guizhou (je les avais repéré en mai dernier...)

guizhou_map
La province de Guizhou qui se trouve au sud de la Chine entourée du Sichuan, de Chongqing, du Hunan, du Guangxi et du Yunnan (que nous irons visiter en septembre, j'ai hâte!) dénombre 80 minorités ethniques dont les Miao, les Buyi, les Dong et les Zhuang.


Et cette province est riches en objets textiles et techniques décoratives que ce soit à travers le tissage, la broderie, la teinture à réserve.
Les Miao représentent la minorité la plus grande dans cette province, environ 6 millions de Miao (soit près de 60 %). Grâce au maintien des nombreux parlers locaux et au traditionnel refus des mariages entre groupes différents, les Miao ont conservé des coutumes originales extrêmement diversifiées. Dans cette minorité sans écriture, l'histoire légendaire se transmet oralement mais également à travers les motifs décoratifs des costumes qui évoquent le passé mythique, l'exode et même les violents combats qui les ont opposés à la majorité Han. 173 styles de costumes Miao sont identifiés.

Dans deux catalogues du musée des costumes ethniques qui se trouve à Beijing (çà fera l'objet d'une visite prochainement) que j'ai acheté sur le marché, on peut voir des exemples de tissus. En voici quelques extraits.

DSC04994DSC04992DSC04993DSC05009DSC04997DSC05005DSC05004DSC05010DSC05006DSC05007

1 : première moitié du XIX° ville de Tongdao - 2 : début du XX° ville de Jianhe - 3 : milieu du XVIII° ville de Libo - 4 : ville de Kaili - Miao - 5 : début du XX° ville de Panxian - 6 : ville de Majiang -  Yao - 7 : ville de Liupanshui - Miao 8 : ville de Kaili - Miao - 9 : ville de Zhijin - Miao - 10 : ville de Danzhai - Miao


C'est à ces gens adorables que je leur ai acheté deux housses de coussins. Deux autres viendront prochainement... Toujours chez eux, bien sûr!

DSC04968 DSC04972

Détails des housses

tissus1

tissus2

Je trouve ce travail minutieux... Il faudrait aller voir de plus près,directement là-bas... Une province à visiter un jour en Chine... Je retiens...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité