Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards en Chine
20 mai 2010

Massage chinois

chinois_enfant_et_dame1

Après un an et demi de vie à Beijing, il était temps que j'essaye le massage chinois! Et justement hier, pendant 1h30, Mr Tian m'a massé des pieds à la tête!

Quelles sensations! Quelles douleurs aussi! Mon corps a accumulé quelques périodes d'angoisse ou de stress et Mr Tian a passé du temps dans mon dos principalement autour des reins et en haut des épaules!

Le soir même, je me suis endormie comme une masse!

medecine_chinoiseLe massage chinois, Tui Na, fait partie des arts thérapeutiques de l'ancienne médecine chinoise traditionnelle au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie. Il est pratiqué couramment en Chine depuis plus de 4000 ans et on y a recours actuellement dans tout le pays. Malheureusement, il est encore pratiquement inconnu en occident.

Tui Na vient du chinois exprimant à la fois le caractère vigoureux et pratique. Tui signifie pousser et Na saisir. Ce massage ne soulage pas seulement les muscles ou les articulations mais agit plus profondément sur le mode de circulation de l'énergie vitale à travers le corps tout entier.

Le Tui Na utilise des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques affectant ainsi la circulation du Qi, l'énergie, pour la rendre plus libre et plus régulière. La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement.

 

tuina

Le Tuina est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique d'un sport à l'usure naturelle, au stress. Outre la décontraction musculaire, Il modifie la circulation du Qi pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous jacents liés au stress. En plus de soulager certaines douleurs, le massage chinois renforce la vitalité et le bien être, stimulant ainsi le système immunitaire.

Après des mouvements de pétrissage vigoureux, les muscles et les tissus sont à la fois détendus et tonifiés. Il permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi, le Tui Na revigore l'esprit et les émotions.

Je suis entièrement d'accord avec tout cela et j'ai déjà repris rendez-vous dans 15 jours avec Mr Tian. Il est masseur de père en fils. Son grand-père l'a appris à son fils qu'il l'a appris à son propre fils et que Mr Tian va peut-être transmettre à son fils, encore jeune. Ici, l'enseignement passe toujours par un maître et doit être valider par le maître pour pouvoir pratiquer après ce savoir-faire ancestral.

Habitants de Beijing, n'hésitez pas à tester Mr Tian. Il masse à domicile. Son numéro est le 136 6124 8446. Le tarif est de  110Y pour 1H30. Dites que vous venez de la part de Gwen, qui habite Denglongku Hutong ou de Vannina, une amie et une cliente assidue de Mr Tian.

Habitants de France ou plus particulièrement de Bordeaux, je vous recommande Vincente, une amie que j'ai connu lors de son passage durant deux mois à Beijing dans les services de son maitre, à l'hôpital de Dongzhimen.

Elle pratique depuis 10 ans le massage chinois et professionnellement à Bordeaux depuis 5 ans. Voici son site pour plus d'informations. http://www.tuina-bordeaux.fr/doc/presentation.htm

Bon massage!


 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Gwen<br /> J'habite à Bordeaux et je suis très curieuse de découvrir le massage chinois. Merci donc pour l'info. Je suis une grande fan de votre blog depuis peu. C'est Anne, une copine de votre cousine Bénédicte, qui m'a donné le lien. Je dois partir pour la première fois en Chine à la Toussaint avec Anne et son mari (on va à Shangaï,Hangzhou, Suzhou et Canton guidés par une amie cantonnaise). J'adore votre blog : c'est super intéressant, sensible et beau ! Bonne continuation à Pékin. Bien cordialement<br /> Agnès
Publicité