Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards en Chine
5 avril 2010

Aujourd'hui, fête des morts en Chine

DSC04059Aujourd'hui, c'est la fête des morts en Chine, Qingming 清明节. Qing signifie Clarté et Ming signifie Brillant.

Comme son nom l'indique, ce jour-là, les chinois honorent la mémoire des morts. Ils se rendent principalement dans les cimetières. Des fleurs sont offerts, des bâtons d'encens sont consumés.

Des feux s'allument aussi aux croisements des grands rues, là où les Esprits sont les plus susceptibles de passer. Ils brûlent de la monnaie en papier, une façon de rendre hommage aux ancêtres car une fois l‘argent brûlé, il monte au ciel et rend les défunts riche et heureux.

Aucune tristesse ne ressort de cette commémoration, les disparus étant censés être toujours présents, demeurant de manière invisible en compagnie des vivants.

Photo prise hier soir, 19h30, au croisement de Maizidian Jie et Nongzhanguanbei Lu.

 

 

 

lanternes_chinoises_199x300

Dans le nord de la Chine, pour rendre hommage aux défunts, les chinois font voler leurs cerf-volants. 

D'autres font voler des lanternes chinoises volantes. Ces lanternes atteindraient le paradis pour donner un message aux personnes décédées.

Les lanternes chinoises sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-Est et fonctionnent sur le même principe que la montgolfière. Generalement, elles sont conçues à partir de papier de riz, une fois allumée, la flamme chauffe l’air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s’élever la lanterne dans les airs. Elles sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.

La plupart des lanternes célestes sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l’eau). Certaines, un gage de sécurité, sont entièrement traitées contre le feu (traitement ignifuge) afin d’éviter au papier de s’enflammer au décollage ou pendant le vol.

 

En 2008, à la demande des chinois, la Fête des morts est devenue un jour de congé officiel.


L1020905

Une pensée à mes êtres partis qui sont là toujours...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce très beau billet, et pour cet autre regard sur les lanternes célestes... et sur la mortalité. Je connaissais surtout l'usage festif de la lanterne volante; les utiliser pour envoyer des messages à ceux qui sont partis est à mes yeux un geste fort et magnifique, qui transcende les "frontières" entre "vie" et "mort". C'est très émouvant. Merci beaucoup.
Publicité