Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards en Chine
16 décembre 2009

Marché aux oiseaux de Beijing

March__aux_oiseauxIl y a un endroit agréable à faire à Beijing, le marché aux oiseaux qui se trouve à TianQiao (Pont du ciel) où l'on ne trouve pas que des oiseaux d'ailleurs. Voici déjà l'adresse en caractères en chinois, ce peut être utile pour s'y rendre. Cela dit en taxi, les deux fois où je m'y suis rendue le chauffeur ne connaissait pas exactement l'emplacement.
Alors voici deux indices visuels : un pont qui coure, coure coure... passant au dessus du 3ème périphérique au sud-est (DongSanHuanNanLu) et le traditionnel portail chinois qu'ils savent si bien mettre en valeur pour nous indiquer qu'il y a quelque chose à voir juste à côté!

DSC02035 DSC02036 DSC02037

Il y a effectivement beaucoup de choses à voir et ce lieu est un endroit tranquille où il est agréable de flâner. Certes, les deux fois où j'y suis allée, il faisait froid et avec du vent. J'y retournerais au Printemps pour réellement flâner. J'ai lu aussi que nous pouvions trouver de nombreuses plantes. Ce sera idéal pour refleurir la cour de notre hutong!

DSC01867 DSC01853

DSC01861  DSC01855 DSC01858 DSC01859 DSC01866

En rentrant dans un des magasins qui composent les allées, je comprend pourquoi cette échoppe (photo juste au dessus) vend ces beaux morceaux de bois rouge. Les clients font faire fabriqués dans ces morceaux leurs colliers ou bracelets de perles.

DSC01865 DSC01863

Un peu plus loin un vendeur de racines. Dommage, je ne connais pas les biens-faits. Toutes ces formes sont bien curieuses et attirantes.

DSC02044

Voici la partie du marché aux oiseaux!

DSC01870 DSC01871 DSC01891 DSC01873  DSC01876  DSC01875 DSC01877 DSC01881 DSC01884

Ils seraient tout de même mieux en liberté ces beaux oiseaux. Bref.....

DSC01890 DSC01888 DSC01887

Ce monsieur lance une graine et l'oiseau l'a rattrape. Tout simplement.

Nous avions vu l'hiver dernier, sur une place, tout proche du Worker's Stadium, des hommes qui, avec un oiseau sur leur bras et une tige de bambou, je suppose, dans la bouche, soufflaient dedans vers le ciel, au même moment l'oiseau partait d'un bon, vers le ciel, et revenait, en ayant dans son bec, la graine que l'homme venait de projeter de sa tige. Et rebelote.... Un passe-temps original...

On trouve aussi, sur toute une allée, des vendeurs de poissons et tout le matériel qui va avec...
DSC02039 DSC02041

Je rentre dans les allées couvertes. Un tas de courge...
DSC01912

Et maintenant des courges sculptées ou gravées...
DSC01904

Oh la! Des grillons! C'est vrai, les chinois aiment avoir un grillon
  DSC01901 DSC01905 DSC01906

Ils sont gros tout de même, je ne pensais pas.

Alors, je viens d'apprendre que le grillon ne vit pas plus de 3 mois. Les chinois aiment en avoir un chez eux ou dans leur poche pour entendre leur chant. Je les vois écouter méticuleusement chaque grillon, les prendre dans le creux de leurs mains. Si la qualité du chant du grillon est exceptionnelle, il peut valoir jusqu'à 1 000 yuans (100€) c'est énorme comme somme pour ici. Apparemment, un chanteur moyen coût entre 20 et 50 yuans.

Une fois le grillon sélectionné, ils choisissent une petite boîte, traditionnellement réalisée dans ces courges séchées d'où ces tas énormes de courges plus haut!

DSC01911

Avec les courges de forme ronde, ils réalisent aussi dessus de belles gravures. Ces boules se vendent par deux. Les chinois aiment les faire rouler dans leur paume des mains. Je m'en choisie une, je trouve cet objet minutieux dans cette matière naturelle.

DSC01908 DSC01907 DSC01910

Je rentre chez un vendeur de pinceaux. J'ai justement besoin d'un caractère, en grande taille (un lien avec mon travail). Je lui demande de m'écrire le caractère qui, à lui tout seul, signifie la neige.

DSC01893 DSC01894 DSC01895 DSC01896 DSC01899 DSC01897

Ce monsieur est adorable, nous parlons un peu, oui un peu. (euh, je ne suis pas bilingue encore... çà viendra...)

Sur ce marché, nous trouvons une belle boutique d'éventails. Ils sont tous très beaux, principalement fabriqués dans du bambou. c'est élégant et précieux. Comme le geste d'une femme qui s'évente.

DSC02048 DSC02047 DSC02046

On trouve aussi de nombreuse boutiques d'objets en bronze, en céramique, en fer. Il y a vraiment de quoi flâner, et faire de beaux cadeaux. D'ailleurs je ne vous montre pas tout... et oui Noël approche... Alors nous avons... chuut!

Pour finir sur le thème de l'oiseau, je vous présente ma cage à oiseau faite dans du bambou mais bien sûr sans oiseau car je n'aime pas cette habitude que peuvent avoir les gens de mettre un animal en cage... Non! d'abord, la cage est ouverte et la libellule, faite à partir de feuilles de bambou, et symboliquement posée là, à la sortie. J'avais trouvé cette cage l'année dernière sur l'un des marché des antiquaires. (pour information, 180 yuans)

DSC02057 DSC02058 DSC02060

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous souhaite une très belle année Gwen ; qu'elle vous apporte santé, joie et sérénité !
Publicité