Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards en Chine
11 décembre 2009

En hommage à tous ces mineurs chinois

A travers les peintures de Xu Weixin qui appartiennent à sa série de tableau Chronicle of Chinese Mining, exprimant un sujet noir ici en Chine, les désastres des mines du point de vue de leurs dangers et le travail des mineurs sans relâche qui risquent leur vie chaque jour, je rends hommage à tous ces hommes. La Chine compte encore environ 16.000 mines de charbon, dont près de 80% sont illégales. Les autorités centrales ont lancé il y a quelques années une campagne de fermeture de ces petites mines illégales. Seulement, nombre d'entre elles continuent à fonctionner en raison de la corruption des autorités locales.

Et les mineurs vivent chaque jour le danger de ces mines dont la sécurité dans le travail est quasi-inexistante.

xu_weixin

"Je ne peux pas avoir peur, je dois gagner de l'argent pour survivre, le travail n'est pas sûr, dangereux mais le salaire est plus élevé qu'ailleurs" Gao Shujun, 31 ans


Il gagne jusqu'à 2000Y par mois, soit 200€ en travaillant plus de 10h par jour. Avant 2002, il avait eu tout un tas d'emplois mais rien ne lui a donné autant de stabilité que son poste dans une mine appartenant à l'Etat.

"Je n'aime pas ce travail mais je n'ai pas fait d'études, voilà le résultat, je risque ma vie mais je gagne ma vie "

Huang qinyun, 32 ans parle de son mari

"Il se lève à 05h du matin et certains soirs ne revient qu'à minuit, Ils travaillent plus et les heures supplémentaires les conduisent parfois à passer près de 20 heures à extraire du charbon, c'est un travail très dur pour tous ces mineurs"


xu_weixin2

28 novembre 2009 - Nouveau bilan: 108 morts dans une mine du nord-est de la Chine suite à un coup de grisou samedi dernier

Le bilan de la catastrophe minière de la mine Xinxing, dans la province du Heilongjiang s'établit désormais à 108 morts, les secouristes ayant récupéré le corps du dernier mineur porté disparu.

Il s'agit de la catastrophe minière la plus meurtrière en Chine depuis plus de quatre ans, lorsque 123 personnes étaient mortes en août 2005 dans l'inondation d'une mine de la province du Guangdong, dans le sud.

Les premiers éléments de l'enquête pointent du doigt les défaillances en matière de sécurité dans cette mine publique, l'une des plus grandes et plus anciennes de Chine, près de la frontière russe.

 

Chaque famille va recevoir au moins 250.000 yuans (24.600 euros) de compensation, soit 25% de plus que normalement. Une aide psychologique a été mise en place pour assister les familles.

 





En 2008, on dénombre plus de 3200 mineurs morts suite à des accidents. Des organisations estiment ce chiffre largement sous-évalués.



xu_weixin428 novembre 2009 - 17 personnes disparues après une inondation dans une mine
Dix-sept mineurs sont portés disparus à la suite d'une inondation survenue vendredi dans une mine de charbon du nord-est de la Chine

L'eau et la boue qui ont envahi la mine de Zhonghe, dans la province de Jilin, gênent les équipes de secours envoyées sur place pour retrouver les mineurs, a précisé l'agence sans donner plus de détails. Selon un responsable local, la mine était privée.


9 octobre 2009 - 26 ouvriers tués dans la chute d'un ascenceur dans une mine

Ving-six ouvriers ont été tués jeudi lors d'un accident dans une mine d'étaint dans la province du Hunan. Dix-neuf sont morts sur le coup lorsque les freins des ascenseurs qui les transportaient ont lâché, provoquant leur chute dans la mine. Douze autres ont été blessés, dont sept qui ont succombé à leurs blessures par la suite. Les autorités locales ont diligenté une enquête sur l'accident.

 

Xu_Weixin0 9 septembre 2009 - 42 morts dans une mine

L'explosion mardi dans une mine du centre de la Chine a fait 42 morts et 37 mineurs sont toujours bloqués. L'accident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi dans une petite mine de Pingdingshan (province du Henan), qui opérait probablement illégalement. Deux responsables de la ville ont été limogés et les 157 mines qui s'y trouvent ont été temporairement fermées. Un porte-parole du Parti communiste a précisé que la mine subissait des travaux de rénovation et n'avait pas été autorisée à rouvrir quand s'est produit l'accident. Au total 93 mineurs se trouvaient au fonds du puits quand a eu lieu le coup de grisou, mais 14 ont réussi à remonter à la surface.


26 aout 2009 - 14 morts après un coup de grisou dans une mine

Quatorze mineurs ont été tués par un coup de grisou dans une mine de charbon de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine. Les opérations de secours ont été interrompues au bout de 32 heures, après que les corps de trois mineurs encore portés disparus eurent été récupérés. Un premier bilan faisait état de onze morts et trois disparus. Un responsable du secteur minier du district de Heshun a été démis de ses fonctions et une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'explosion.

 

Xu_Weixin0001 22 juin 2009 - Une explosion fait au moins 16 morts et 43 blessés dans une mine

Au moins 16 personnes ont été tuées et 43 blessées dimanche dans l'explosion d'une usine de l'est de la Chine. L'explosion s'est produite aux environs de 03H00 dans les ateliers d'une usine privée qui produit et transforme du cristal de quartz . Cinq tonnes d'explosifs stockés illégalement dans une partie de l'usine pourraient être à l'origine du drame. Si la plupart des victimes sont des ouvriers de l'usine, des habitants du voisinage ont également été blessés.

Dans les zones minières, des accidents sont régulièrement provoqués par des stockages illégaux d'explosifs. En avril 2006, dans le Shanxi, près de quatre tonnes d'explosifs entreposés dans un hôpital avaient provoqué une déflagration, faisant 35 morts. L'administrateur les avait placés dans son établissement car il gérait également une mine.



16 mai 2009 - 10 morts dans une mine de charbon
Dix personnes ont été tuées par un coup de grisou au fond d'une mine de charbon du sud-ouest de la Chine. Lorsque l'accident s'est produit, 13 ouvriers se trouvaient dans cette mine privée de la province du Yunnan, mais trois d'entre eux ont pu sortir indemnes.


Xu_Weixin008

18 avril 2009 - 18 morts après une explosion près d'une mine

Une explosion a fait vendredi dix-huit morts et trois blessés dans le centre de la Chine. L'accident s'est produit dans l'après-midi dans une mine de charbon de la ville de Chenzhou dans la province du Hunan quand un détonateur et des explosifs placés dans un entrepôt ont sauté. Les victimes se trouvaient dans des dortoirs près de l'entrepôt au moment de l'explosion.

 

22 février 2009 - Au moins 73 morts dans une mine

Au moins 73 mineurs ont été tués dans un coup de grisou survenu dimanche à 02h00 dans le nord de la Chine. Au moins une vingtaine de mineurs se trouvait toujours pris au piège dimanche après-midi au fond de la mine. Quelque 436 mineurs travaillaient au fond du puits lorsque le coup de grisou s'est produit. Trois cents sont sains et saufs.

Cette mine, qui a une capacité de production annuelle de cinq millions de tonnes de charbon, est gérée par le Shanxi Jiaomei Group et n'avait pas connu d'accident depuis une décennie.

Il s'agit de l'accident le plus meurtrier depuis celui qui avait coûté la vie à 105 personnes, en décembre 2007, après une explosion dans une mine du Shanxi. Le Shanxi est la principale région productrice de charbon qui fournit les deux tiers des besoins du pays.


24 janvier 2009 - Un accident de mine étouffé dans le nord de la Chine, au moins 8 morts

Les autorités chinoises ont découvert qu'un accident de mine de charbon avait fait au minimum huit morts début décembre dans le nord du pays, mais avait été dissimulé par la compagnie minière. Une centaine de policiers ont enquêté sur l'accident survenu le 5 décembre dans un puits de la compagnie minière Xinzhuang, à Shuozhou, dans la province du Shanxi. Selon leurs investigations, au moins huit mineurs ont perdu vie quand la mine a été inondée mais au lieu de signaler l'accident aux autorités, les responsables de la mine l'ont dissimulé et ont même transféré sept corps hors du site. Le huitième n'a été retrouvé que le 16 janvier.

D'autres personnes pourraient avoir péri, car la police a découvert une douzaine d'accords secrets entre la compagnie minière et des familles de mineurs. Le nombre de mineurs présents au moment de l'accident n'est pas connu.

Un policier a affirmé, sous couvert de l'anonymat, que certaines familles avaient reçu entre 500.000 et 600.000 yuans (57.000 et 68.000 euros) pour taire l'accident.

Plusieurs personnes ont été arrêtées mais la police reste à la recherche de trois responsables.


L'extraction du charbon permet à la Chine de fournir plus de 70% de son énergie qui est évidemment aussi la source d'une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, la Chine étant l'un des pays les plus polluants avec les Etats-Unis. Je ne rentrerais pas en détail sur ce sujet. A l'heure du sommet de Copenhague, nous avons suffisamment de quoi lire pour ce mettre au goût du jour.

Il faut savoir quand même qu'en 2006, la Chine a consommé davantage de charbon que les États-Unis, l’Europe et le Japon réunis. Le pays absorbe à lui seul plus de 38 % du charbon consommé dans le monde et sa consommation a doublé entre 2000 et 2006!

Alors que la consommation du charbon avait tendance à régresser entre 1994 et 2002 (passant de 76 % à 67,4 %), elle a repris une croissance régulière depuis 2003, ce qui illustre le rôle-clé joué par le charbon dans la satisfaction des besoins énergétiques occasionnés par la formidable croissance économique observée ces dernières années en Chine!


Le danger omniprésent dans ces mines vient principalement des émanations de méthane qui provoque les coups meurtriers de grisou. Certaines mines opèrent le dégazage du méthane avant l'extraction du charbon. Le méthane drainé est transporté par pipelines vers des centrales électriques qui une fois purifié peut servir de carburant. Le gouvernement débloque chaque années quelque 200 millions d'euros en subvention pour les mines se lançant dans les technologies de captation de méthane et surtout pour renforcer la sécurité dans les mines.

Seulement, de nombreuses petites structures privées n'appliquent pas ses mesures et à ce jour encore de nombreux mineurs perdent leur vie.


A tous ces hommes.

A toutes ces femmes qui subissent la perte de leur mari.

A leurs enfants qui se retrouvent sans père.









Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité